Podcast et articles : la complémentarité des formats éditoriaux avec Ifocop
Pouvez-vous nous expliquer la genèse de la collaboration avec The Editorialist ?
Avec le blog d’Ifocop, nous avions principalement deux objectifs en tête : valoriser notre expertise en matière de reconversion professionnelle, et nos formations métiers avec des articles experts sur le sujet, mais aussi des témoignages de diplômés en poste ou bien des entreprises qui ont accueilli des apprenants ; tout en ayant un bon référencement naturel, avec des contenus riches qui se renouvellent régulièrement.
L’idée a donc été avant tout de valoriser la connaissance de nos formations métiers et des métiers eux-mêmes. C’est une manière de rassurer sur la qualité de nos cursus mais aussi sur la possibilité de pouvoir se reconvertir à tout âge. Pour nous, c’est important de faire vivre notre organisme hors les murs.
Comment vos différents types de contenus (podcast, articles experts) s’articulent-ils ? En quoi sont-ils aujourd’hui complémentaires ?
Tout d’abord, nos articles experts nous permettent de mettre en valeur nos collaborateurs, comme les responsables de formation et les formateurs. Les articles témoignages, quant à eux, valorisent les parcours, les expériences, en faisant intervenir des apprenants ou des jeunes diplômés. L’objectif est notamment que les personnes puissent se projeter. À côté de ça, interroger des experts externes donne davantage d’autorité à nos contenus et de la hauteur dans le traitement des sujets. Le format podcast, axé sur la reconversion, vient aussi compléter les articles en mettant en avant des tranches de vie, et peut susciter chez certains des réflexions sur la suite à donner à leur carrière ou bien apporter des réponses à ceux sur le point de se lancer. Un complément plus intime, dans l’ère actuelle ! On veille à allier le côté théorique et l’expérience de chacun pour humaniser nos contenus, les rendre vivants.
Quelles sont les clés d’un bon contenu pour Ifocop ?
Un bon contenu doit refléter la qualité de nos formations métiers et apporter de l’information experte tout en restant accessible. Nous n’avons pas toujours les ressources et le temps humain en interne pour rédiger nos contenus, The Editorialist a donc pris le relai et nous avons aujourd’hui une certaine fluidité de travail. Nous partons du principe que les personnes qui lisent nos articles ou écoutent nos podcasts ne connaissant pas forcément nos offres et souhaitent obtenir des informations sur un métier ou une formation. Le fait de pouvoir associer à nos contenus des experts proposés par The Editorialist est une réelle plus-value.