Quels contenus produire à partir de mon étude ?
La conduite d’une étude nécessite souvent un engagement important en termes de temps et d’investissement financier. Il est donc essentiel d’optimiser l’utilisation de son contenu afin de compenser les coûts de production. Lors de l’élaboration d’une étude, vous collectez des datas et des informations souvent très riches. Mais que faire de ces données une fois que l’étude est terminée ? Comment transformer les résultats de votre étude en contenus pertinents pour votre entreprise et vos différentes audiences ? Voici quelques suggestions de contenu que vous pouvez produire à partir de votre étude
Création d’articles de blog détaillés
Votre étude constitue une source riche en informations qui peut être segmentée en plusieurs articles de blog approfondis. Éléments importants de votre stratégie SEO, des articles bien anglés, sur des points clés de votre étude, favoriseront le trafic organique vers votre site web. Chaque aspect de votre étude peut être transformé en un article de blog détaillé, présentant votre analyse point par point. Cela permet, à la fois, d’expliquer votre recherche de manière exhaustive, et d’aider votre public à comprendre chaque composante de votre étude.
Infographies & Data Storytelling
L’infographie est un outil efficace et accessible pour présenter les résultats d’une étude. Elles favorisent une communication rapide et claire d’informations complexes. Plus engageantes que de longs articles de texte, c’est un format particulièrement plébiscité sur les réseaux sociaux comme Instagram et LinkedIn. La bonne pratique ? Résumer les points importants de votre étude et vos principales conclusions grâce à des techniques de data storytelling.
Livres blancs et e-books
Les livres blancs sont des contenus intéressants si vous souhaitez présenter une version plus détaillée des résultats de votre étude. Cela vous permet de décomposer votre recherche en détail et d’offrir une analyse plus approfondie que ce qui est généralement possible dans un article de blog ou une vidéo. Les livres blancs peuvent être utilisés pour positionner votre entreprise comme une référence sur un sujet spécifique ou pour générer des prospects. C’est, en effet, l’un des moyens le plus efficace pour générer des leads réellement qualifiés.
Webinaires et ateliers
Les webinaires et les ateliers sont un excellent moyen de présenter vos résultats de recherche. Selon si vous souhaitez cibler une audience interne ou externe, organisez une présentation des résultats de votre étude lors d’une conférence ou d’un événement dans votre entreprise. Les webinaires et les ateliers sont une belle occasion d’engager le dialogue avec votre public et d’expliquer vos conclusions. Cela vous permet également de répondre aux questions de votre audience et de, pourquoi pas, utiliser ces retours pour développer de nouveaux contenus.
Vidéos explicatives
La vidéo est un format de contenu couramment utilisé pour diffuser des résultats de recherche de manière. Vous pouvez élaborer une vidéo axée sur le thème de votre étude, ou l’utiliser pour synthétiser vos conclusions. Faites intervenir un expert ou les personnes ayant contribué à la réalisation de l’étude. Ces dernières peuvent présenter les résultats et faire ressortir les éléments à retenir. Si votre étude est particulièrement longue, vous pouvez envisager de créer une websérie avec plusieurs vidéos explicatives, diffusées ensuite sur votre site Internet et vos réseaux sociaux.
Podcasts et interviews
Les podcasts ont vu leur popularité exploser ces dernières années. Si vous avez déjà un podcast d’entreprise, vous pouvez réaliser un épisode thématique sur le sujet de votre étude et ses résultats. Vous pouvez également solliciter des podcasts qui font référence dans votre industrie et leur transmettre les conclusions de votre étude. L’objectif étant de proposer une interview des personnes ayant réalisé votre étude pour une discussion plus approfondie.
Diversifier votre contenu vous permettra de mettre en valeur votre expertise et de maximiser l’impact de votre étude. Les contenus que vous pouvez créer à partir de votre étude sont nombreux. L’essentiel est de comprendre votre audience et le type de contenu qui résonnera le plus avec elle.