L’Intelligence artificielle chez The Editorialist
Depuis 10 ans, nous avons accompagné les transformations de notre métier en intégrant les évolutions de notre secteur. D’un service de rédaction de contenus, nous sommes aujourd’hui un partenaire complet qui allie expertise éditoriale et savoir-faire multimédia.
Tout d’abord, trois grandes limites sont, selon nous, problématiques dans l’utilisation des solutions de génération de texte automatique :
- La fiabilité de l’information : l’intelligence artificielle produit des contenus « probables » et non « réels », ce qui oblige à vérifier l’intégralité des informations et chiffres qui, dans un nombre élevé de cas, se révèlent erronés.
- Le droit d’auteur : corollaire de la première limite, les informations ne sont pas sourcées, ce qui augmente considérablement le risque juridique de s’approprier la création d’un autre.
- La confidentialité des informations auxquelles nos clients nous donnent accès : les informations et textes renseignés dans l’IA sont largement exposés à divulgation.
Nos usages
- Nous ne publions pas de contenu avec du texte généré par l’IA.
Les contenus réalisés pour nos clients et ceux produits pour The Editorialist sont rédigés par nos équipes et/ou notre réseau de journalistes spécialisés.
Aujourd’hui, les propositions formulées par les IA peuvent comporter des erreurs et manquent souvent de précision. Les informations sont majoritairement non sourcées. En raison de cela, nous ne pouvons donc pas considérer les IA comme une ressource fiable.
- Nous pouvons utiliser l’IA pendant nos phases de brainstorming
Durant les phases de recherches, avant la production effective des contenus, les outils d’intelligence artificielle peuvent être utilisés afin d’ouvrir le champ de la réflexion. Les suggestions apportées par les IA seront toujours étudiées et validées par nos responsables éditoriaux.
- Nous construisons une expertise interne sur les sujets d’IA
Nos équipes se forment aux meilleures pratiques, outils et usages actuels et peuvent nourrir les réflexions de nos clients sur le sujet.
Nos convictions
L’intelligence éditoriale et sectorielle de nos équipes est au cœur de notre production de contenu. Ce que nous proposons a une valeur ajoutée que seul l’humain peut garantir :
- L’intelligence des angles proposés : nous réalisons une veille permanente de l’actualité des secteurs d’activités de nos clients
- La capacité à assurer une information fiable, transmise avec citation des sources
- Une maîtrise de la hiérarchisation de l’information. La vigilance sur les répétitions, les lieux communs, les tournures maladroites… Tout ce qui donne richesse et fluidité à la lecture d’un contenu.
- Une capacité à contextualiser l’information et à la mettre en perspective.
- L’accès à des sources “hors des radars” : études payantes, réalisations d’interviews d’experts que nous sollicitons, benchmarks internes, etc.
- Une compréhension très fine des attendus clients grâce à une expertise sectorielle partagée par plusieurs personnes référentes de l’agence.
Nous continuerons d’explorer les possibilités permises par l’intelligence artificielle pour mieux répondre aux besoins de nos clients, et cela, sans remettre en cause notre exigence éditoriale et notre souci de l’excellence.