LA CRÉATION DE CONTENUS POUR LE SECTEUR DE L’ASSURANCE



Experts reconnus dans le secteur de l’assurance, nous concevons des contenus éditoriaux stratégiques afin de mettre en lumière les grandes tendances de ce domaine et ainsi apporter un regard innovant sur le rôle de chaque acteur de l’écosystème assurantiel.

Grandes compagnies d’assurance, bancassurances, assurances mutualistes, courtiers… Nos responsables éditoriaux vous conseillent également sur les formats les plus adaptés à vos objectifs. Que vous souhaitiez améliorer votre visibilité, attirer de nouveaux clients ou valoriser vos engagements RSE, nous comprenons vos enjeux clés et travaillons main dans la main avec vos équipes afin de répondre à vos attentes.

LES ENJEUX DE COMMUNICATION DU SECTEUR DE L’ASSURANCE

1.RECONSTRUIRE LA CONFIANCE

Plus d’un consommateur sur deux en Europe déclare ne pas avoir confiance en sa compagnie d’assurance. Historiquement perçu comme complexe et source de méfiance, le secteur de l’assurance se trouve aujourd’hui face à un défi majeur. Il lui faut redéfinir sa relation avec ses clients et prospects.

Mettre en place une stratégie de contenu est un vrai levier pour transformer cette perception et rendre l’assurance plus accessible. En adoptant une communication moderne, transparente et empathique, les assureurs peuvent progressivement construire une image plus positive et fidèle à la réalité de leurs services.

Le contenu doit viser à éduquer et à rassurer : articles de fond explicatifs, vidéos pédagogiques, podcasts thématiques ou encore webinaires. Ces formats permettent de déconstruire la complexité des produits d’assurance et rendent l’information plus claire et engageante.

Parallèlement, l’utilisation de témoignages clients et d’études de cas peut illustrer la valeur ajoutée de l’assurance dans la vie quotidienne. En effet, ces récits incarnés créent une connexion plus forte avec l’audience. Ils démontrent l’impact réel et positif que peut avoir une couverture adaptée lors de moments difficiles.

La transparence doit être le fil conducteur de cette stratégie de contenu. Cela implique notamment d’aborder ouvertement et honnêtement les processus de gestion des sinistres, d’expliquer les termes des contrats (en évitant le jargon technique !)… Une communication régulière sur les engagements tenus ou les améliorations en matière de service client peut grandement contribuer à restaurer et renforcer la confiance.

2. DÉVELOPPER UNE PRISE DE PAROLE ENGAGÉE

Le Thought Leadership s’impose comme un outil indispensable pour les dirigeants du secteur de l’assurance. Bien plus qu’une simple composante de la communication d’entreprise, c’est un puissant levier d’influence.

Les dirigeants d’assurance sont confrontés à une double opportunité et responsabilité :

  1. D’une part, se positionner comme des visionnaires capables d’anticiper et de guider les évolutions du secteur.
  2. D’autre part, construire une stratégie de prise de parole engagée qui résonne au-delà des frontières de leur entreprise.

Cette approche, que l’on peut qualifier de « leadership augmenté », permet aux dirigeants d’exercer une influence significative sur l’ensemble de l’écosystème assurantiel et au-delà. En prenant position sur des enjeux sociétaux majeurs, en cohérence avec les valeurs de leur groupe, ils participent activement à la construction d’un dialogue qui concerne l’ensemble de la société.

Par exemple, Pascal Demurger, directeur général de la MAIF, incarne cette nouvelle forme de leadership. Lors des législatives de juin 2024, en exprimant des engagements politiques marqués, il a démontré comment un dirigeant d’assurance peut jouer un rôle actif dans le débat public.

Tribune rédigée par nos experts éditoriaux pour le groupe Apicil

Construire une véritable marque employeur

L’engagement des dirigeants a un effet positif direct sur la marque employeur. Cela est particulièrement intéressant dans le contexte actuel, marqué par les évolutions démographiques du secteur de l’assurance. En effet, 58 % des agents généraux ont entre 46 et 55 ans. Hors, ce sont les Millennials (29-45 ans) qui constituent désormais la génération la plus présente sur le marché du travail. Ainsi, les compagnies d’assurance font face à un défi majeur : attirer et fidéliser les talents de demain. Génération plus encline à changer d’emploi que les précédentes, les Millenials attendent de leur employeur une culture d’entreprise forte et un engagement public sur les enjeux de société, comme l’a révélé le Edelman Trust Barometer.

Que ce soit à travers des interventions médiatiques, des prises de parole lors d’événements, ou la publication de tribunes sur LinkedIn, les leaders du secteur de l’assurance qui créent des contenus ont l’opportunité de renouveler l’image de leur industrie et ainsi mettre en lumière leurs engagements.

3. FAIRE VALOIR SA DIFFÉRENCE

Travailler sa singularité est un impératif stratégique. Les assureurs doivent non seulement créer de la valeur de manière durable et rentable, mais aussi se distinguer en proposant des services annexes, des offres sur mesure et des conseils personnalisés.

Parallèlement, la communication et le marketing se réinventent, avec les contenus éditoriaux comme pierre angulaire de cette nouvelle approche. Articles de fond, guides pratiques et études de cas ne sont plus de simples outils promotionnels. Ce sont de véritables vecteurs d’expertise. L’exploitation intelligente des données clients, véritable mine d’or pour les assureurs, vient renforcer cette stratégie. En combinant analyse des données et production de contenu, les compagnies peuvent proposer une information ciblée qui répond aux besoins de chaque segment de clientèle. Cette personnalisation permet de tisser des liens plus étroits avec les assurés, tout en démontrant une compréhension fine de leurs attentes.

La diffusion de ces contenus, enfin, est l’autre point central de cette stratégie. Adapter & réutiliser : chaque point de contact – qu’il s’agisse d’une newsletter, d’un réseau social ou d’une agence physique – doit pouvoir bénéficier de déclinaisons des contenus produits et incarner de manière cohérente l’identité, les valeurs et l’expertise de l’entreprise. C’est cette approche, centrée sur le client, qui permettra aux assureurs de se différencier de leurs concurrents et de se rendre utiles avant qu’on ait besoin d’eux, notamment sur les sujets de prévention.

Un projet ? Parlons-en !

QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE VOUS POURSUIVEZ ?

Des compagnies d’assurance aux mutuelles, en passant par les instituts de prévoyance, le secteur de l’assurance rassemble des acteurs variés qui partagent des objectifs communs : communiquer efficacement sur les valeurs & combats qui les différencient d’autres acteurs du secteur.

DES FORMATS QUI RÉPONDENT À VOS BESOINS

Que ce soit pour développer votre marque employeur, créer des contenus pédagogiques ciblés sur vos offres ou renforcer la crédibilité de vos engagements, nous comprenons les enjeux et défis spécifiques du secteur de l’assurance. Nous mobilisons des journalistes et experts éditoriaux multilingues pour vous offrir des dispositifs sur mesure afin de vous aider à vous positionner dans un marché hautement concurrentiel.

Chaque mois, nous vous proposons quatre formats éditoriaux stratégiques pour générer de l’engagement autour de vos thématiques clés :

  • Livre blanc thématique. Développez des analyses approfondies sur des sujets clés comme la gestion des risques, l’évolution de la réglementation, ou les nouvelles tendances du secteur. Ce format permet de positionner votre entreprise comme un leader d’opinion et fournit des ressources précieuses à vos clients et partenaires.
  • Vidéos pédagogiques. Diffusez des courtes vidéos expliquant de manière simple et visuelle des concepts complexes comme le fonctionnement d’une assurance-vie, les différents types de franchises ou l’impact du changement climatique sur les assurances habitation.
  • Tribunes de dirigeants. Formalisez une stratégie de thought leadership et organisez les prises de parole de vos C-Levels
  • Infographie informative. Communiquez des informations complexes ou des données clés de manière visuelle et accessible. Le format idéal pour attirer l’attention sur les réseaux sociaux ou dans des newsletters. Ce format est parfait pour illustrer des statistiques sur les sinistres ou des conseils en gestion des risques.

Ces formats éditoriaux vous permettront de maintenir une communication régulière et engageante avec vos audiences. Ils renforceront la visibilité et l’autorité de votre marque dans un secteur où la confiance et la transparence sont essentielles.

NOS SUCCESS STORIES DANS VOTRE SECTEUR

Découvrir plus de success stories

UN ACCOMPAGNEMENT PAR DES EXPERTS DE L’ASSURANCE

The Editorialist est un leader de l’éditorial. Nous sommes spécialisés dans la production de contenus à valeur ajoutée pour informer les audiences stratégiques des acteurs de l’assurance. Nous accompagnons plus de 300 entreprises françaises et internationales sur toutes leurs problématiques de contenus.

UN ADN JOURNALISTIQUE

Nous produisons des contenus informatifs, fiables et étayés. Un Responsable éditorial dédié vous accompagne au quotidien et pilote la production de vos contenus, tout en étant force de proposition sur des sujets, des angles, des formats et des intervenants.

UNE EXPERTISE SECTORIELLE

Notre connaissance fine des enjeux métier de nos clients s’appuie sur une formation continue de nos équipes et sur un réseau de journalistes et rédacteurs spécialisés et multilingues.

DES FORMATS INNOVANTS

À l’affût des nouveautés médias et communication, nous vous proposons dès que cela s’y prête de nouveaux formats – audio, multimédia, éditoriaux, etc. – pour que votre stratégie de contenus monte en puissance et intègre les dernières tendances éditoriales.

UN TARIF JUSTE ET TRANSPARENT

Nous sommes convaincus que la qualité des contenus et de notre service sur le long terme passe par une tarification transparente pour tous nos clients et partenaires. Cela passe par des prix identiques pour tous – pas « à la tête du client » – et une rémunération juste pour tous nos rédacteurs et journalistes.