Quels contenus pour animer ma page RSE ?
The Editorialist accompagne depuis près de dix années des entreprises de tous secteurs sur les enjeux sustainability. La RSE, et plus globalement l’engagement des entreprises autour des enjeux de transformation, est une thématique qui intéresse de plus en plus toutes vos parties prenantes : collaborateurs, consommateurs, investisseurs, journalistes, etc. Communiquer sur ces engagements est donc clé et les contenus produits autour de la RSE sont particulièrement attendus. Pour répondre à cette demande, de nombreuses entreprises ont créé une page RSE sur leur site web. Comment la rendre intéressante et pertinente pour votre audience ? Voici quelques idées de contenus pour animer votre page RSE :
1. Présentez vos engagements RSE
Avant tout, les premiers contenus produits à destination de votre page RSE doivent synthétiser les piliers de vos engagements. Expliquez comment vous structurez votre démarche, ainsi que les actionsque votre entreprise a déjà mises en place. Cela peut inclure des initiatives environnementales (réduction des émissions de CO2, préservation de l’eau, de la biodiversité, etc.) des actions en faveur des employés (qualité de vie au travail, diversité et inclusion…), et de la société. Assurez-vous de détailler ce que vous avez fait, pourquoi vous l’avez fait, et quels résultats ont découlé de ces actions.
Partagez vos chiffres clés : des résultats et engagements quantifiables, que l’on peut suivre et mesurer dans le temps.
Pour aller plus loin, proposez de télécharger votre charte ou votre manifeste RSE par exemple. Cela permettra à chacune de vos cibles d’appréhender rapidement et facilement vos messages clés.
2. Informez sur les questions d’atténuation et d’adaptation
Une autre typologie de contenus intéressants pour votre page RSE est d’informer sur les questions d’atténuation et d’adaptation. Si les sujets RSE sont multiples, ils s’appuient sur deux enjeux phares :
- Atténuation : agir pour réduire ses impacts climatiques et notamment ses émissions de CO2
- Adaptation : agir face aux changements qui inévitablement adviendront, l’ampleur dépendant de l’atténuation
Cela peut prendre la forme d’articles de blog, de vidéos, de webinaires ou de podcasts. Ces contenus doivent informer votre public sur l’importance que porte l’entreprise à atténuer ses impacts et sur la façon dont elle s’adapte au changement climatique. Plus l’information sera étayée et argumentée, plus elle aidera les collaborateurs à comprendre les enjeux RSE de votre entreprise et comment ils peuvent y contribuer eux-mêmes.
3. Incarnez votre démarche et faites témoigner des collaborateurs engagés
Pour gagner en impact, il est important de valoriser les personnes et équipes qui œuvrent à faire de votre politique RSE une réalité dans l’entreprise. Pour cela, donnez la parole à vos dirigeants et top management, pour qu’ils partagent leur vision et leurs convictions sur le sujet. Les instances dirigeantes de l’entreprise doivent, en effet, montrer l’exemple en participant activement aux actions RSE de l’entreprise et en publiant des tribunes sur les réseaux sociaux par exemple.
Tendez le micro également à vos collaborateurs et collaboratrices pour qu’ils partagent leur expérience et leurs initiatives. Cela va renforcer l’engagement de vos salariés et contribuer à construire votre marque employeur. Interviews vidéo, reportages sur le terrain, témoignages audio : ces formats vous permettent de documenter au plus proche la façon dont vos équipes s’emparent du sujet.
Et bien sûr, présentez les personnes en charge des thématiques RSE et précisez leur champ d’action. Ils sont des personnes-ressources de votre entreprise. Mettez en avant leur parcours, photos et la bonne manière de les contacter.
4. Relayez vos événements et initiatives RSE
Les événements et initiatives RSE offrent une excellente opportunité de partager vos engagements de manière dynamique et interactive. Si votre entreprise organise des ateliers de durabilité, des fresques du climat ou des campagnes de collecte de fonds pour des causes locales, c’est une belle opportunité. Relayez ces événements et actualité sur votre page via des reportages photos et/ou vidéos. Développez l’impact de ces initiatives dans des articles de blog et partagez-les via newsletter.
Vous pouvez également mettre en avant les partenariats et les collaborations que votre entreprise a mise en place avec des associations caritatives ou des ONG.
5. Rapports et publications RSE
Enfin, les rapports et mises à jour de vos publications RSE fournissent des preuves tangibles de vos engagements et de votre progression. Ces publications peuvent inclure des rapports annuels, des statistiques clés, des jalons atteints et d’autres informations quantifiables. Ils sont un maillon indispensable de votre communication, car ils établissent transparence et confiance avec votre public en montrant que vous êtes capables de rendre des comptes sur vos actions.
Précisez les référentiels (SBTG, PRI, ODD…) qui sous-tendent votre démarche, avec éventuellement des liens vers les organisations émettrices. Cela participe à crédibiliser votre démarche et à la relier à des données comparables.
6. Élargissez vos prises de parole à l’externe
Ouvrez la conversation et la discussion avec des partenaires, ONG, référents sectoriels, etc. Par exemple avec un podcast, le format qui s’y prête le mieux. Pour montrer votre engagement au sein de votre secteur, votre contribution aux grands enjeux, en étant ouvert sur votre écosystème. Cela permet de mettre en perspective votre stratégie et d’éviter le côté trop auto-centré des solutions que vous proposez.
Par exemple, engagez la conversation autour d’une thématique clé de votre secteur. Invitez un ou une personnalitée de votre écosystème et un expert du sujet afin d’ouvrir le débat.
Cela permet aussi de générer chez les collaborateurs un sentiment de fierté et d’appartenance, une volonté de contribuer à leur tour.