« Les Pépites d’Entreprendre TV » : retrouvez notre interview
Entreprendre TV est le média visuel de entreprendre.fr, le site de l’information économique, des entreprises et des dirigeants.
Agathe Giros, CEO de The Editorialist, était au micro de Linda Labidi, journaliste à Entreprendre TV.
Entreprendre TV : extrait de notre interview
L.L : Vous êtes est concepteur de contenus spécialisés dans la stratégie à destination des entreprises. Vous allez nous en dire de plus en deux mots ?
A.G. : Tout à fait. The Editorialist à une solution éditoriale complète. Nous aidons les entreprises à produire, à diffuser et à mesurer facilement leurs contenus professionnels. On a structuré trois briques métier : une brique production de contenu avec une expertise en interne et un réseau de 500 journalistes et rédacteurs spécialisés, une brique diffusion pour aider les entreprises à diffuser leurs contenus sur tous les canaux du web est une brique résultats, avec des dashboards certifié par Google. Grâce à cela, en quatre ans, nous sommes devenus un service éditorial leader. Nous travaillons avec 20 % du CAC40 et une cinquantaine de PME et de startup.
L.L. : Sur quoi s’est fondée cette idée ?
A.G. : C’est venu d’une expérience personnelle. Avant de créer The Editorialist, je travaillais dans la finance. On m’avait confié la mission, qui paraît très simple : faire une newsletter pour nos investisseurs et pour les dirigeants d’entreprises. Quand j’ai commencé sa réalisation, je me suis rendu compte que ce n’était pas du tout si simple. Tout d’abord, parce qu’il n’y avait, pas de marque éditoriale, ni de référence qui apparaissait et de surcroit, le process était fastidieux ! Le rapport qualité/prix, je ne le trouvais pas forcément adapté.
Je me suis rendu compte qu’il y avait un besoin. Il fallait proposer des solutions éditoriales simples pour répondre à des enjeux professionnels. En parallèle, le marché du contenu, avec le Content Marketing le marketing digital allait croître de manière exponentielle. Et cela s’est vérifié puisque le marché des contenus, c’est un marché qui est estimé à 50 milliards de dollars en 2019.
Mon expérience personnelle et le fait que c’était un marché en forte croissance, les deux combinés, je me suis que c’était intéressant de monter une entreprise, The Editorialist, qui réponde à ces besoins précis du marché.