Livre Blanc : retour d’expérience de Saooti

Saooti fournit et héberge une solution de webradio en ligne pour des grands groupes ou médias. La société effectue du développement logiciel, de l’hébergement opérationnel de services en ligne (Cloud Computing) et accompagne ses clients dans l’usage de la radio pour leur communication interne ou externe. En 2023, Saooti fait appel aux équipes de The Editorialist pour les accompagner dans la création de leur 1ᵉʳ livre blanc, voici leur retour d’expérience. Noémie Garcia, responsable Marketing et communication dévoile les clés du succès.

C’était votre 1ᵉʳ Livre Blanc pour Saooti, pourquoi avoir choisi de produire ce type de contenu ?

N.G : Depuis plusieurs années, nous voulions disposer de ce type de contenu. Un Livre Blanc, nous n’en avions jamais fait et nous avions besoin d’aller un cran plus loin en termes d’expertise.
Le but était que le Livre Blanc vienne compléter tout un dispositif. Chez Saooti, par nature, nous sommes très digital. Nous produisons beaucoup de contenus courts. Des Snack Content, de la vidéo et, quand on a besoin d’aller un peu plus en profondeur sur un sujet, nous utilisons des articles de blog. Avec le Livre Blanc, nous voulions aller encore plus loin avec un vrai positionnement, une vraie expertise avec l’objectif d’asseoir notre positionnement.
Notre second objectif était que nous avions besoin d’un outil qui nous permettait de générer du lead immédiatement et surtout des leads vraiment qualifiés.

Il y avait donc un enjeu commercial fort derrière ce contenu ?

NG : C’était aussi un enjeu, c’est certain. Nous souhaitions cependant, avant tout, apporter de l’information à notre audience. Notre 1ᵉʳ sujet était : « Comment le podcast peut-il créer de la valeur ? » Cette valeur, elle n’est pas forcément quantitative. Une marque, quand elle va faire comme l’audio (un podcast, une webradio) ça va la positionner sur son secteur. Alors, le ROI, il peut être quantitatif, mais aussi qualitatif. Est-ce la notoriété, l’image de marque progresse ? Comment ? De quelle façon ? C’est sur l’ensemble de ces sujets, comme bien les structurer et les traiter, que nous avons eu besoin des conseils de The Editorialist.

À ce moment-là, quels étaient les principaux points de complexité ? La raison pour laquelle vous êtes dit, on ne peut pas le faire en interne ?

N.G. : Le manque de temps tout d’abord. La recherche d’experts, ça nécessite du temps et nous ne pouvions pas dédier une personne 100 % à cela. Nous n’avions pas le temps en interne.
Ensuite, un Livre blanc, c’est un exercice spécifique. La rédaction doit être fluide c’est important de pouvoir le confier à des personnes expertes dans ce type de contenu. La compétence que nous avions en interne, elle était sur la diffusion. Préparez le plan média, avec les outils de marketing digital que nous avions à notre disposition. Garantir que ce Livre Blanc soit lu et téléchargé, ça, c’était dans nos cordes.

Peux-tu nous communiquer les premiers résultats de ce Livre Blanc ?

Comme c’était notre 1ᵉʳ, nous n’avons pas de point de comparaison, mais nous avons récolté plus de 400 leads qualifiés. L’objectif était atteint.

Pour la production de ce Livre Blanc, quel est ton retour d’expérience par rapport à notre collaboration ?

Je dirais le conseil que vos équipes ont su nous apporter dans la structuration du Livre Blanc. Cela a été très constructif.
Le fait de hiérarchiser toute l’information que nous avons pu vous donner en amont et puis de le transformer en une structure lisible. Je sais que cela fait partie de votre métier, mais c’était vraiment très bien réalisé.
Comme une majorité de clients, j’imagine, quand tu as une idée de contenu et que tu veux la formaliser, cela peut vite partir un peu à droite à gauche. Ce qui est bien dans votre process de fonctionnement, c’est cet atelier de cadrage fait en tout début. Il permet à chacun de s’exprimer et de trouver une direction commune, pour arriver à un contenu structuré qui répond aux objectifs que nous nous sommes fixés.

Et la suite ? Avez-vous des projets en tête ?

Alors oui, tout à fait. Nous créions du contenu quotidiennement. Plus nous avons de contenus et mieux c’est, nous allons repartir pour un second Livre Blanc. En 2024, j’aimerais bien aussi travailler sur une étude ou une enquête. Un contenu qui apporte également de l’information, mais d’une autre manière.

Merci beaucoup à Noémie Garcia, directrice marketing et communication de Saooti pour cet entretien.

Vous souhaitez produire votre Livre Blanc ?

Publié le 26 juin 2023 par Team Edito

À découvrir aussi

Private Equity : benchmark des meilleures pratiques éditoriales

LIRE PLUS

Leader advocacy : quand les dirigeants deviennent des communicants

LIRE PLUS

Comment engager ses collaborateurs autour des enjeux RSE ?

LIRE PLUS