Les secrets d’une stratégie de content marketing réussie

Connaître votre audience actuelle pour recruter vos futurs clients

Mieux vous connaissez vos audiences actuelles, mieux vous communiquerez avec vos cibles. Ainsi, pour établir une stratégie de Content Marketing efficace par rapport à votre cible, la priorité numéro 1 est d’avoir de la visibilité sur vos clients : qui sont-ils ? Dans quels secteurs travaillent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Leurs habitudes ? Les médias qu’ils lisent ?

À partir de ces questions, vous serez en mesure de vous positionner à l’aide de messages clés faisant écho à leurs problématiques. La connaissance fine de votre audience, de son marché et de ses problématiques clés pourra donc vous aider à construire une stratégie au long cours, permettant de démontrer votre expertise. Parce que si vous avez des offres à pousser, c’est dans un premier temps votre connaissance du métier qui va intéresser et attirer vos prospects. Une fois devenu la référence ou que vous avez répondu à leur besoin à un instant T, il est temps de promouvoir vos offres !

Une bonne pratique : servez-vous des questions de vos clients pour en faire des contenus. S’ils se posent une question, ils ne sont pas les seuls.

Des contenus parfaitement calibrés pour vos audiences cibles

Une fois vos audiences connues, place à la cible. La règle d’or : toujours lui mettre quelque-chose d’utile sous la dent !

Posez-vous alors les questions suivantes :

  • Quels bénéfices ma cible va-t-elle tirer de ce contenu ?
  • Quelle action ai-je envie qu’elle réalise après la lecture de ce contenu ?
  • Quels sont les enjeux d’avenir sur lesquels vous pouvez et devez-vous positionner par rapport à vos concurrents ?
  • Comment valoriser la parole de vos experts auprès de cette cible ?

L’efficacité de votre stratégie dépendra aussi grandement de la façon dont vous recyclerez vos contenus. Notre recommandation : varier les formats, les thématiques et faire preuve de créativité !

Ainsi, de nombreux contenus peuvent correspondre à votre cible, en B2B comme en B2C. Comment s’assurer de leur efficacité et leur qualité ? Par de l’expertise, de la preuve et de l’authenticité. Dans le cadre du content marketing, pas de « one size fits all ». Faites du sur-mesure pour votre marque. Vous pouvez le faire, à l’aide par exemple, de cas clients ou de livres blancs faisant intervenir des experts (internes ou externes), qui contextualiseront votre discours et donneront à vos contenus la qualité nécessaire pour vous poser comme source d’information de référence. À travers vos différents canaux (blogs, interviews, posts LinkedIn…), en mettant en place une stratégie de thought leadership, vous positionnez vos experts comme leaders d’opinions.

Ces bonnes pratiques vous permettent de démontrer votre connaissance sectorielle/métier sur des thématiques clés de votre marché et de construire progressivement votre légitimité. Il ne vous reste alors plus qu’à faire des « ponts » avec votre offre pour gagner en lisibilité et générer plus d’engagement.

Valorisez votre offre et votre expertise avec des dispositifs réguliers

Une fois tout ce travail fait en amont, vous êtes à même de pouvoir « industrialiser » les meilleurs dispositifs éditoriaux et canaux d’interaction pour une diffusion efficace et centrée sur vos audiences. L’important ici est de bien pondérer vos actions et de définir une activation marketing cohérente, pour adresser le bon message à votre audience au bon moment, tout en évitant la sur-sollicitation.

Une production régulière de contenus marketing

Produire régulièrement des contenus permet d’ancrer vos messages dans la durée et va augmenter votre présence dans l’esprit de votre audience, ainsi que la performance de vos actions digitales. Afin de valoriser votre expertise, votre storytelling doit être pensé en parallèle du marketing de votre offre, pour bien mettre en avant les qualités de celle-ci par rapport à vos entreprises concurrentes. Pour cela, communiquez sur les différents services que vous vendez, en mettant toujours à disposition de votre communauté des informations claires, cohérentes, à jour, incarnées et attractives sur votre offre et votre savoir-faire.

Utilisez toutes les ressources à votre disposition

Si vous souhaitez gagner en visibilité, le référencement payant offre un nouveau canal de diffusion à vos contenus et permet de toucher une audience plus large que votre cible habituelle. Pensez à mixer ce canal avec de l’organique pour vous positionner et améliorer durablement la visibilité de chaque page que vous publiez. Maîtriser cet équilibre du multicanal pour toucher votre cible où elle se trouve est essentiel pour la viabilité de votre stratégie de contenus à long-terme, et vous différenciera de toutes les entreprises concurrentes. C’est un pré-requis indispensable pour valoriser vos produits et vous assurer une présence en ligne claire et efficace pour vos futurs clients.

Enfin, une plateforme éditoriale dédiée (un blog par exemple) associé à un dispositif d’activation multicanal lié (newsletter, du social media avec LinkedIn notamment…) constitue un choix stratégique pour votre content marketing. Une stratégie cohérente tout au long de l’année vous permet ainsi de vous adresser à votre audience en vous positionnant comme référence sur un sujet clé et facilitera la fidélisation et l’adhésion de votre communauté. Là aussi, n’hésitez pas alors à mêler les formats, rédactionnels et multimédia comme l’interview vidéo ou les web stories qui diversifieront vos prises de parole, répondront aux nouvelles attentes de vos audiences, et donneront à vos messages clés la place qu’ils méritent.

Publié le 28 août 2022 par Team Edito

À découvrir aussi

Comment informer les décideurs ? Insights de notre Talk

LIRE PLUS

Les clés du succès pour réussir sur LinkedIn

LIRE PLUS

Étude : Où et comment s'informent les décideurs aujourd'hui ?

LIRE PLUS