Le media brand content, un levier de création de valeur si raffiné

Alors que les adblocks diminuent considérablement l’efficacité des publicités natives, le brand content intégré aux médias est de plus en plus sollicité par les annonceurs. Et c’était justement l’objet de la conférence « comment réinventer la publicité dans la presse » au dernier salon de La Presse au Futur, le 29 novembre 2018. Compte-rendu.

Le brand content, l’arme anti – adblock !

Article de fond dans un magazine, vidéo sur le site d’un journal, podcast enregistré par une radio, expérience en réalité augmentée… Pour les annonceurs, il s’agit de compenser la baisse d’efficacité des publicités natives et programmatiques, qui ont de plus en plus de mal à passer le filtre des bloqueurs de publicité. C’est également une manière de proposer une expérience de lecture différente, moins intrusive pour les consommateurs. Il faut « une infiltration parfaite », explique Virginie Lubot, Directrice exécutive adjointe chez Ganz (Prisma Media Solutions). Et cela ne va pas sans respect du contrat de lecture du média ciblé.

« On s’appuie sur la communauté existante et on se fond dans la grammaire du média »

explique Benjamin Lassale, Directeur général délégué au brand content & brand publishing chez 14Haussmann (Groupe Le Figaro). Pour intégrer ces codes, il faut aller au-delà des formats publicitaires classiques : sur Mad, le média 100% vidéo et social du Figaro, les marques ne font jamais de pré-roll, uniquement des collaborations éditoriales. Moins polluant et plus ciblé que la publicité, le brand content ne s’y substitue pas pour autant. D’ailleurs, il n’intervient pas aux mêmes stades dans le funnel de conversion :

Le brand content est par nature multicanal

Les marques déploient des opérations multi-supports sur les grands médias, les journaux et leur sites internet ou blog dédiés. Sans oublier les cross-posts sur les réseaux sociaux. Incontournables, ils permettent d’optimiser la puissance du dispositif en touchant des cibles complémentaires, mais aussi d’engager et de fédérer des communautés de lecteurs.

Annonceurs, médias, lecteurs : quels bénéfices ?

En se rattachant à un groupe média, l’annonceur peut profiter de l’audience existante, à condition que le contenu proposé en respecte les habitudes. Le média support peut permettre à l’annonceur d’identifier sa cible, d’étudier ses comportements, de déterminer ses points d’intérêts et in fine, les contenus susceptibles de lui plaire. Des études qui servent de base à la traduction créative du message à délivrer. « Qu’est-ce qui intéresse ma cible, au-delà de ses intérêts quotidiens ? », reste la question essentielle à se poser, en toutes circonstances.

Headphone

2019 : écouter et parler média brand content

Évidemment, le sur-mesure reste incontournable. La personnalisation a connu son âge d’or en 2017. Les média imaginent de plus en plus d’opérations ciblées grâce à la géolocalisation. Alors, accompagner les consommateurs dans des moments de vie, les viser intelligemment, oui. Mais attention toutefois. La directrice exécutive adjointe de Prisma Media Solutions prévient :

« La personnalisation a son intérêt, mais à force de ne jamais surprendre sa cible, on peut perdre en aspiration. »

Autre point à surveiller, le brand content conversationnel. Une tendance en plein essor, notamment grâce aux progrès de l’Intelligence Artificielle qui alimente les chatbots. La discussion est engagée directement avec le consommateur, et permet d’exploiter une smart data précieuse. Mais, il ne faut pas perdre de vue l’objectif de ces discussions. La question à se poser avant de se lancer est finalement « qu’est-ce qu’on attend d’une opération de brand content ? » ajoute Virginie Lubot.

La course folle à l’innovation est lancée, inévitable pour les marques, les médias et les clients. Mais si les nouvelles technologies autorisent des formats contenus plus pointus, il ne faut pas oublier que « les audiences ne sont pas encore toutes matures.» Cela nécessite donc une pédagogie en amont, qui doit aussi venir en partie des éditeurs précise Muriel Hurel, directrice du pôle opérations spéciales chez 366#Communities comme des agences éditoriales.

D’ailleurs, l’obsession de la technologie prend parfois des détours amusants avec le comeback inattendu d’un format déjà bien connu : le podcast. L’audio revient en force en cette fin d’année, notamment avec le développement des enceintes connectées.

L’avenir du brand content dépend finalement de l’intelligence apportée à la relation client, dans les canaux empruntés et dans la créativité des concepts éditoriaux. A charge aux marques et aux médias d’inventer les contenus les plus attractifs et utiles possibles.

par Mathilde Roy
À lire aussi
Découvrir

UX design : la bonne mise en scène des contenus

Directeur artistique et UX designer indépendant, Christophe Horoyan a réalisé plusieurs sites en collaboration avec The Editorialist. Il développe ici sa conception de l’User Experience Design (ou UX design), l’alchimie fondamentale d’un site web : une bonne mise en valeur des contenus grâce à une navigation optimisée.
par Laura Sarfati
Découvrir

La tribune de dirigeant, fenêtre sur le thought leadership

Les artistes et les politiques sont nombreux à s’être appropriés ce mode de communication. Mais cet exercice ne leur est pas réservé ! Pour un CEO, un membre du COMEX ou un expert métier, la tribune offre une excellente occasion de se positionner de manière originale sur un sujet d’actualité et d’engager un débat dans la presse ou sur les réseaux …
par Agathe Dubuquoy
Découvrir

Les 10 formats éditoriaux essentiels en B2B

Pour engager le lecteur et doper votre communication B2B, votre stratégie de contenus doit être cohérente sur tous les canaux et inclure les bons formats éditoriaux. Il faut donc penser à jouer la diversité. Pour générer des leads (et même les convertir !), voici notre mini-guide pour s’y retrouver parmi les solutions éditoriales existantes.
par Laura Sarfati
Recevez nos derniers articles par e-mail
haut de page