UX design : la bonne mise en scène des contenus

Directeur artistique et UX designer indépendant, Christophe Horoyan a réalisé plusieurs sites en collaboration avec The Editorialist. Il développe ici sa conception de l’User Experience Design (ou UX design), l’alchimie fondamentale d’un site web : une bonne mise en valeur des contenus grâce à une navigation optimisée.

Christophe Horoyan
Christophe Horoyan

Quel est ton parti pris en matière de communication graphique ?

Ma mission est de concevoir des plateformes web et mobile fluides et ergonomiques au service des contenus. J’essaie de m’imprégner des tendances et d’y apporter une touche personnelle grâce à mes choix typographiques et iconographiques. Mais tout dépend des projets. Je ne suis pas un créatif que l’on sollicite pour une certaine patte : on fait appel à moi pour ma capacité à fournir des solutions personnalisées, qui correspondent parfaitement aux besoins du client. Mon parcours en agence m’a amené à souvent m’adapter au client, à sa cible et à son message.

Comment l’UX design sert-il les contenus et la communication digitale ?

La pratique et l’enseignement de l’UX design ont beaucoup évolué ces dernières années. Cette prise de conscience collective vient de la place grandissante accordée au ressenti de l’utilisateur. Il s’agit d’une conséquence directe de l’usage des réseaux sociaux dans la sphère personnelle comme professionnelle. L’utilisateur cherche une interface facile, d’autant plus que le temps d’attention se réduit avec la génération Y et les suivantes. Une étude Google, souvent commentée, montre que le temps d’attention sur un écran pour une personne née entre 1980 et 2000 serait seulement de neuf secondes. C’est peu !

Cette nouvelle dynamique a notamment impulsé la conduite de projets plus personnalisés et plus innovants. C’est une bonne chose. Le développement d’une démarche UX est donc majoritairement porté par deux objectifs : améliorer la lisibilité du contenu et faciliter les usages liés aux différents supports. Avec le foisonnement des sources d’informations, l’UX apporte une plus-value très importante. Le message est la matière première du designer. Son travail est de le rendre accessible.

Effet au scroll, au roll-over, interactivité… En quoi est-il important de s’approprier ces nouveaux codes aujourd’hui ?

Tous ces effets sont utiles pour apporter une identité propre à un site internet ou encore à une application. Il est donc important pour une entreprise de savoir se les approprier, comprendre leur valeur ajoutée et de les employer à bon escient.

À l’inverse, trop d’effets peuvent desservir le design et la lecture d’un support digital. Il ne faut donc pas perdre de vue l’objectif : renforcer la lisibilité des contenus.

Enfin, la cible (grand public, B2B, experts, journalistes…) a son importance dans le choix du support. Les utilisateurs actuels d’Instagram ou Twitter ne sont pas les mêmes qu’il y a 2 ans. Et les formats que la sphère professionnelle consomme le plus aujourd’hui auront changé demain.

Et à titre personnel… De quoi es-tu le plus fier ?

Réussir à porter des projets créatifs tout en restant indépendant constitue déjà une petite fierté ! Le secteur créatif se montre particulièrement compétitif à Paris et les agences sont nombreuses. Si certains projets ne sont pas toujours portés à la connaissance du public par le client, l’essentiel est d’être fier du résultat final obtenu et de gagner la confiance du client sur la durée.

Christophe a mis en scène les contenus de The Editorialist réalisés pour le site du fonds d’investissement Vasgos et pour Oddo Vins & Domaines. Envie de donner un coup de frais à votre site ? Parlons-en !

par Laura Sarfati
À lire aussi
Découvrir

UX design : la bonne mise en scène des contenus

Directeur artistique et UX designer indépendant, Christophe Horoyan a réalisé plusieurs sites en collaboration avec The Editorialist. Il développe ici sa conception de l’User Experience Design (ou UX design), l’alchimie fondamentale d’un site web : une bonne mise en valeur des contenus grâce à une navigation optimisée.
par Laura Sarfati
Découvrir

La tribune de dirigeant, fenêtre sur le thought leadership

Les artistes et les politiques sont nombreux à s’être appropriés ce mode de communication. Mais cet exercice ne leur est pas réservé ! Pour un CEO, un membre du COMEX ou un expert métier, la tribune offre une excellente occasion de se positionner de manière originale sur un sujet d’actualité et d’engager un débat dans la presse ou sur les réseaux …
par Agathe Dubuquoy
Découvrir

Les 10 formats éditoriaux essentiels en B2B

Pour engager le lecteur et doper votre communication B2B, votre stratégie de contenus doit être cohérente sur tous les canaux et inclure les bons formats éditoriaux. Il faut donc penser à jouer la diversité. Pour générer des leads (et même les convertir !), voici notre mini-guide pour s’y retrouver parmi les solutions éditoriales existantes.
par Laura Sarfati
Recevez nos derniers articles par e-mail
haut de page